La paléoprotéomique a le potentiel de fournir des informations précieuses sur l‘identification d’espèces, l’évolution, la phylogénie, les régimes alimentaires anciens, les maladies passées et d’autres aspects de la biologie et de l’histoire humaine. Par exemple, elle a été utilisée pour étudier les régimes alimentaires de nos ancêtres en analysant les protéines présentes dans les restes dentaires ou osseux, pour étudier les protéines de maladies anciennes comme la tuberculose, et pour reconstituer la phylogénie des espèces éteintes en analysant les protéines extraites de fossiles.
La ZooMS (Zooarchaeology by Mass Spectrometry) implique l’extrême sensibilité de la spectrométrie de masse pour analyser les peptides présents dans des échantillons d’os ou de dent. Ces peptides proviennent des protéines présentes dans les tissus osseux des animaux. En utilisant des bases de données de référence de spectres de masse de peptides de différentes espèces animales, les chercheurs peuvent comparer les spectres obtenus à partir de leurs échantillons avec ces bases de données pour déterminer l’espèce à laquelle appartient le fragment osseux ou dentaire.
Nous proposons des analyses ZooMS et LC-MSMS aux universitaires et aux groupes externes. Si vous êtes intéressé par l’analyse de ZooMS et que vous souhaitez obtenir un devis pour l’analyse, veuillez contacter Fabrice Bray (fabrice.bray@univ-lille.fr).
Notre laboratoire travail avec une méthode de préparation optimisée et un MALDI FTICR de 9,4 Tesla publiée dans le journal Analytical Chemistry