Instrument
Instrument
Instrument
Instrument

Miniaturisation pour la Synthèse, l’Analyse et la Protéomique (MSAP) UAR 3290

EU_FT-ICR_MS

La proposition EU_FT-ICR_MS vise à établir un réseau européen de FT-ICR (cyclotron ionique à transformée de Fourier Resonance) centres de spectrométrie de masse en association avec un fabricant et une société de logiciels de PME. La spectrométrie de masse (MS) est devenue la technique analytique la plus répandue actuellement, fournissant plus d’informations sur la composition et la structure d’une substance à partir d’une quantité moindre d’échantillon que toute autre technique.

Le projet a 4 objectifs :

  1. Donner aux universitaires, aux PME et aux communautés industrielles de l’UE accès aux centres de classe mondiale FT-ICR.
  2. Constituer une communauté européenne d’utilisateurs finaux et de scientifiques spécialistes du FT-ICR.
  3. Ouvrez l’accès aux données et aux logiciels open source au réseau FT-ICR MS de l’UE.
  4. Renforcer les domaines d’application du FT-ICR MS en encourageant la recherche innovante et coopérative entre scientifiques universitaires européens du FT-ICR et entreprises privées (instrumentation et logiciels).

Notre site est équipé d’un spectromètre de masse hybride SolariX XR FT-ICR de 9,4 Tesla Bruker équipé de sources d’ions ESI, nano-ESI et MALDI. Les activations CID (cellule de collision), SORI-CID, ECD, ETD et IRMPD sont disponibles et peuvent être combinées.

Spécificités et expertise :

  • Acquisition bidimensionnelle (2D) à haute résolution sur les ions parents grâce à l’acquisition de NonUniformSampling
  • Patrimoine culturel et prélèvements archéologiques (lipides, protéines)
  • Dépolymérisation chimique de polymères organiques naturels et synthétiques (lignine, polyoléfines, huiles siccativées …) et analyse des mélanges

Contacts :

Logo EU FT-ICR MS